Une grande reconversion de bureaux en logements dans le Grand Paris résidentiel
En lisière de Paris, dans le département des Hauts de-Seine, Rueil-Malmaison a le charme d’une ville de province à deux pas de La Défense. Son art de vivre autour du château de la Malmaison et son accessibilité en font une ville très prisée. La réhabilitation d’un immeuble jusqu’ici occupé par Suez, en cœur de ville, ne pourra que renforcer cette attractivité.
Réhabiliter et désartificialiser
Le principe directeur du projet est de créer plus de logements avec moins d’emprise au sol et de proposer des espaces verts et des commerces.
Dans une logique de recyclage urbain, les travaux de démolition se limitent à une recomposition de la façade permettant de créer des accès de circulation (escaliers et halls) et des espaces extérieurs privatifs. Le projet prévoit la surélévation d’un à deux niveaux du bâti avec l’utilisation de matériaux biosourcés comme le bois, offrant ainsi des terrasses végétalisées généreuses et des rooftops panoramiques.
Ce projet résidentiel intègre également la création d’un espace commercial de 100 m2 et la réhabilitation de l’auditorium existant en un lieu public, espace culturel de création, de rencontre et de partage contribuant ainsi à l’animation du rez-de chaussée, ouvert sur son environnement.
Un projet durable et responsable
Au-delà du respect de la nouvelle règlementation RE2020, l’opération s’inscrit dans une démarche environnementale forte avec un impact carbone limité, notamment par la conservation d’une grande partie du bâti et le réemploi de la pierre de taille de la façade existante en habillage des futurs halls d’entrée des immeubles.
Projet total de + de 14 000 m² dont 2 000 m2 de surfaces habitables supplémentaires
Logements créés
Arbres plantés
tonnes de CO2 économisées
Rueil-Malmaison/Degrémont en 3 mots
Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous souhaitez échanger avec nos équipes ? Vous souhaitez être accompagné dans votre projet ?