Newsletter Covivio
Les clés pour comprendre la ville de demain
- Chaque mois toutes les actualités de Covivio
- Découvrez nos dernières réalisations : bureaux, logements, hôtels
- Décryptez la ville et ses enjeux grâce à nos Regards d'experts
Créer un nouveau lieu de vie plus inclusif, favorisant le lien social et le bien-être des habitants. Telle est l’ambition portée par Covivio à travers le projet immobilier Neuvième Art / Normandie-Niémen, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), dont la livraison est prévue au 2e trimestre 2025. Sur cet ancien site Orange, la déconstruction partielle des niveaux supérieurs du bâtiment existant permet de créer une résidence seniors de 123 logements et 35 logements en accession libre. Cette opération de régénération du parc existant passe par le déploiement d’une offre de service de qualité : une piscine, un restaurant ainsi que différents équipements accessibles aux résidents. L’architecture a par ailleurs ouvert l’édifice à la lumière par le choix de grandes baies vitrées. De quoi renforcer la qualité de vie au sein de la résidence. Autre priorité affichée : recréer des espaces de verdure sur un terrain anciennement très construit, afin d’œuvrer à la désartificialisation des sols.
Les opérations immobilières menées par Covivio sont construites en étroite association avec les collectivités et les différentes parties prenantes. A Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), le projet Saint-Germain Hennemont et ses 24 logements neufs portent la marque de cette collaboration de proximité. La municipalité a ainsi souhaité que la transformation de cet immeuble de bureaux permette de proposer « de grands logements familiaux qui facilitent l’installation des habitants sur le long terme, ainsi que des logements sociaux, pour une plus grande mixité », explique le cabinet d’architecture Palissad, qui a travaillé sur le projet. Des échanges fructueux ont également eu lieu avec l’architecte de la ville qui a partagé des informations techniques (teinte et dimension des briques…), afin que l’immeuble soit parfaitement intégré à son environnement urbain.
Le projet met par ailleurs en lumière l’une des priorités portées par Covivio et ses partenaires : créer un cadre de vie de qualité. En témoignent les jardins privatifs ou terrasses dont peuvent profiter les résidents, mais aussi les 1 500 m² d’espaces verts collectifs du projet. Cette opération, menée avec un souci environnemental constant, participe ainsi à la désartificialisation des sols. Elle donne vie à un écosystème ouvert aux habitants, comme aux riverains, dans lequel la végétation retrouve sa place pour offrir une parenthèse apaisante et rafraîchissante.
C’est un nouveau paysage bordelais qui est façonné grâce à l’opération Noème. Oubliés les 9 000 m² de béton et verre anciennement occupés par IBM : place à un projet paysager de grande ampleur composé de six îlots parfaitement insérés dans leur environnement. Situé sur les berges du lac de Bordeaux, ce quartier résidentiel propose avec ses quelques 750 logements et ses 33 000 m² d’espaces verts un éden généreux à seulement 15 minutes du centre-ville. Réemploi des matériaux issus de la déconstruction, recours à des matériaux biosourcés, souci de la biodiversité… Ce projet innovant a été mené avec une attention constante pour l’environnement. Il saura également répondre aux attentes de toutes les générations grâce la variété des modes d’habitat proposés (résidence intergénérationnelle, résidence de coliving, logements familiaux…). Il se démarque aussi par la diversité de ses usages et des services proposés (restaurants, espaces de coworking, salle de sport, commerces, crèche…). À travers cette opération ambitieuse, Covivio démontre sa capacité à répondre aux attentes sociales et environnementales, en redessinant la ville et en créant un territoire attractif.