Transformer des bureaux en logements au bord de l’eau
D’ici 2024, les anciens locaux tertiaires d’IBM jouxtant le Lac de Bordeaux vont se métamorphoser en un quartier résidentiel de 47 000 m² et 700 logements, divisés en six îlots. En offrant différents modes d’habitats pour différentes générations, ce quartier constituera un exemple de programmation riche et variée, source de liens sociaux et culturels. Il se démarquera aussi par la diversité de ses usages : logements, espaces de coworking, restaurants, potager et serre partagés, atelier de réparation de vélo… Le tout dans un environnement de pinède privilégiant les mobilités douces.
Programme : 6 îlots aux modes d’habitats différents, soit 700 logements
- Une résidence intergénérationnelle (124 logements)
- Une résidence de coliving (190 lits)
- 427 logements « familiaux »
- 2 maisons inclusives
Une large offre de services
Définie en étroite concertation avec la ville, la programmation de Noème relève du sur-mesure, intégrant plus de 3 500 m² de services : salle de sport, coworking, restaurant vue lac, crèche, ateliers d’artistes ou d’artisans, commerces, espaces partagés, gîte urbain…
Compte tenu de l’échelle de cette opération, la mairie de Bordeaux et Bordeaux Métropole ont souhaité anticiper tous les enjeux liés à la reconversion du site en habitat. Les échanges avec Covivio ont porté sur la qualité du projet, sa densité, sa programmation, les besoins en services publics. Covivio s’est montré à notre écoute pour adapter le programme, comme en témoignent la convention de Projet Urbain Partenarial signée en 2019 ou l’introduction, en cours de projet, de logements accessibles en Bail Réel Solidaire.
Emeline Dumoulin
Responsable du centre développement urbain, Bordeaux Métropole
Idéalement situé sur la ligne C du tramway, Noème proposera 500 places de stationnement, ainsi qu’une offre de mobilité alternative à la voiture individuelle : une solution d’autopartage, l’utilisation du vélo au cœur du quartier, ainsi que la location en libre-service de vélos et trottinettes électriques.
Un projet durable
Le développement durable figure au cœur de ce projet, avec le réemploi des matériaux de la déconstruction, le recours à des matériaux biosourcés issus de circuits courts, la réflexion autour du confort thermique des logements…
Une attention particulière est aussi portée à la biodiversité : les 33 000 m² d’espaces verts, dont 40 % de pleine terre, s’accompagnent de la plantation de 240 arbres et de plantes indigènes, de l’installation de ruches, de la valorisation des déchets verts, de la mise en place d’une agriculture urbaine et de circuits courts.
Noème en 3 mots
Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous souhaitez échanger avec nos équipes ? Vous souhaitez être accompagné dans votre projet ?