Newsletter Covivio
Les clés pour comprendre la ville de demain
- Chaque mois toutes les actualités de Covivio
- Découvrez nos dernières réalisations : bureaux, logements, hôtels
- Décryptez la ville et ses enjeux grâce à nos Regards d'experts
La taxonomie verte représente un système de classification développé par l’Union Européenne. Ce cadre méthodologique est conçu pour identifier les investissements et les activités économiques qui sont véritablement durables sur le plan environnemental. L’objectif est de fournir un langage commun qui distingue les projets et les activités ayant un impact positif sur l’environnement, et de promouvoir ainsi une croissance durable.
L’un des objectifs principaux de la taxonomie verte est de fournir une définition uniforme de ce qui constitue une activité économique durable. Cela aide les investisseurs, les entreprises et les parties prenantes à se concentrer sur des projets véritablement écologiques et à éviter le « greenwashing ». Ainsi, à terme, elle doit établir un vocabulaire commun pour la finance durable et permettre une comparaison transparente des investissements durables à travers l’Europe.
L’obligation relative à la taxonomie verte européenne réside dans la publication, pour les entreprises éligibles, à la part de leur chiffre d’affaires, CAPEX et OPEX qui est éligible (“l’activité est-elle classifiée comme pouvant être durable ?”) et alignée (“l’activité est classifiée et répond aux critères établis dans le texte pour être considérée comme durable”).
Pour Covivio, l’adoption de la taxonomie verte européenne permet à l’entreprise d’accentuer son rôle en tant qu’acteur engagé pour un immobilier durable, à travers ses divers projets de développement, de rénovation et de gestion immobilière.
Dans le cadre de son Green Deal, l’Union Européenne s’est engagée à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. Un objectif ambitieux nécessitant des moyens importants. La taxonomie verte instaure ainsi un système de classification des activités économiques ayant un impact favorable sur l’environnement afin d’encourager les investissements privés à se tourner vers ces activités durables, et faciliter de ce fait la transition vers une économie bas-carbone.
Pour être considérée comme « verte », une activité doit contribuer substantiellement à au moins l’un de ces objectifs, sans porter préjudice aux cinq autres (Do No Significantly Harm – DNSH), tout en respectant des garanties minimales portant sur des sujets sociaux et liés aux droits humains.
Cette approche globale et équilibrée vise à promouvoir un développement durable et responsable, contribuant à la protection de l’environnement tout en stimulant une économie plus verte et inclusive.
Covivio est concerné par huit des activités identifiées pour l’application de la taxonomie au regard des objectifs d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, qui sont les seuls à avoir été définis par les textes à ce jour.
Ces huit activités sont :
La publication des Actes Délégués relatifs aux quatre autres objectifs environnementaux ont introduit de nouvelles activités pertinentes pour l’activité de Covivio :
* Activités déjà visées par les objectifs climat
L’Acte Délégué relatif aux quatre autres objectifs environnementaux, dont la protection de la biodiversité, a été publié en juin 2023. Il introduit l’activité hôtelière dans le scope de la taxonomie. Cela signifie pour Covivio que le chiffre d’affaires généré par ses hôtels en exploitation est éligible à la taxonomie. Le calcul d’alignement, requis pour l’exercice 2024, nécessitera de respecter cinq conditions techniques incluant elles-mêmes des sous critères détaillés :
Covivio a initié en 2023 les premiers travaux d’analyse de ces critères afin de lancer une collecte d’information sur ses hôtels Murs & Fonds dès 2024 et être en mesure de publier de premières informations en 2025.
La quasi-totalité du chiffre d’affaires éligible de Covivio est générée par l’activité d’acquisition et de détention immobilière (activité 7.7). Le chiffre d’affaires que cette activité génère ne peut être considéré comme vert qu’au titre de l’objectif d’atténuation du changement climatique.
1 Top 15% – kWhpe/m2 | 2 Diagnostic de performance énergétique (DPE) | 3 Conformité à l’objectif “Nearly Zero Energy Building” – directive -10% pour les immeubles construits après le 31/12/2020 |
Seuils définis par différents organismes (OID en France, Deepki pour les autres pays) | Atteinte de la classe A (B toléré si une étude permet de démontrer que A+B < 15%) | Seuils définis par pays |
En outre, les bâtiments qui ont un équipement dont la puissance est supérieure à 290kW doivent également être équipés de GTB (Gestion Technique du Bâtiment) et les nouveaux bâtiments non résidentiels devront faire l’objet d’une ACV (Analyse du Cycle de Vie) et d’une étude thermique au moment de la construction.
Les CAPEX verts désignent les dépenses en capital de l’entreprise qui sont alignées sur des critères environnementaux stricts, participant à l’économie verte. Cela peut inclure l’investissement dans la construction de bâtiments répondant à des normes élevées de performance énergétique ou dans la rénovation de bâtiments existants pour améliorer leur efficacité énergétique et réduire leur empreinte carbone.
CAPEX verts « par nature » | Acquisition et construction (tous les CAPEX liés aux actifs, indistinctement de la nature du CAPEX, yc. développements) | Rénovation de bâtiments existants (DNSH additionnels : eau, pollution, économie circulaire) | |
---|---|---|---|
Mitigation | Installation, maintenance et réparation d’équipements d’efficacité énergétique (en respectant les meilleurs standards), stations de recharge pour véhicules électriques, systèmes de management de la performance énergétique ou d’équipements de production d’énergie renouvelable | Appartenance au top 15% en terme de performance énergétique ou DPE classe A (B toléré si une étude permet de démontrer que A+B <15%) NZEB -10% pour les nouvelles constructions (équivalent RE2020 en France) | Gain de 30% de performance énergétique |
Adaptation | Installation, maintenance et réparation d’équipements d’efficacité énergétique (en respectant les meilleurs standards), stations de recharge pour véhicules électriques, systèmes de management de la performance énergétique ou d’équipements de production d’énergie renouvelable | Appartenance Top 30% ou DPE C NZEB pour les bâtiments neufs | Respect des réglementations thermiques en matière de rénovation |
La taxonomie verte européenne renforce la stratégie RSE de Covivio en offrant un cadre supplémentaire pour aligner les actions du groupe avec des objectifs environnementaux précis.
Covivio s’attache à réduire son empreinte carbone notamment par des mesures visant à accroître l’efficacité énergétique de ses bâtiments et à investir dans les énergies renouvelables. Cela passe par l’obtention des certifications environnementales pour ses immeubles, témoignant de leur durabilité et de leur haute performance environnementale.
Concernés par l’obligation de publier chaque année la part « verte » de notre chiffre d’affaires et de nos dépenses d’investissement (CAPEX), nous avons adapté nos indicateurs à cette taxonomie verte.
La taxonomie impose de retenir le chiffre d’affaires brut à 100%, calculé en conformité avec les normes IFRS. Toutefois, afin de permettre un suivi plus comparable d’année en année et s’approcher de la réalité opérationnelle, Covivio a également établi une définition opérationnelle des indicateurs taxonomie. Celle-ci s’appuie sur les loyers nets part du Groupe (éligible) et EBITDA pour l’activité Wellio et les hôtels en management (non éligible). Le calcul du taux d’alignement selon cette définition opérationnelle retient au dénominateur uniquement les activités éligibles au titre des objectifs climat.
Compte tenu de la faible part d’OPEX entrant dans le périmètre de la taxonomie par rapport au total des OPEX du groupe (moins de 10%), cet indicateur est considéré comme non matériel.
de revenus éligibles (92% en retenant la définition opérationnelle climat)
de revenus alignés au titre de l’objectif d’atténuation (35,6% en retenant la définition opérationnelle)
de CAPEX alignés au titre des objectifs d’atténuation et d’adaptation