« Pour répondre aux nouveaux usages, les enseignes hôtelières transforment leur offre »

  • Hôtels
  • Usages

Experts

Quelles sont aujourd’hui les aspirations de la clientèle des hôtels et comment les opérateurs repensent-ils leur offre pour y répondre ? Sébastien de Courtivron, directeur général adjoint Hôtels de Covivio livre des éléments de réponse.

Comment se caractérisent les attentes de la clientèle des hôtels aujourd’hui ?

Sébastien de Courtivron : Elles ont évolué de manière notable ces dernières années, en particulier à l’issue de la crise sanitaire. La clientèle est à la fois plus hybride et plus exigeante. Profitant du développement du télétravail, certains clients prolongent leur séjour, mixant loisir et activité professionnelle à distance. D’autres, parce qu’ils choisissent de réduire la fréquence de leurs voyages, attendent beaucoup de chacun d’entre eux : ils veulent vivre des expériences marquantes, des moments singuliers, une immersion dans la vie locale et plus d’interactions avec le personnel. D’autres attentes, comme l’attention portée par les établissements au développement durable, se renforcent également. Dans tous les cas, le niveau d’exigence va croissant..

De quelle manière les acteurs de l’hôtellerie s’adaptent-ils pour y répondre au mieux ?

Sébastien de Courtivron : Pour satisfaire ces nouveaux usages, les enseignes transforment leur offre. Ces évolutions se voient d’abord dans l’aménagement même des hôtels. Ils sont plus ouverts sur la ville avec, en rez-de-chaussée, des bars, des restaurants ou des espaces de coworking mais aussi des terrasses en rooftop. Une variété d’espaces et d’usages qui contribue à rendre les établissements plus vivants et à en faire des lieux de partage et de rencontre. L’amélioration des infrastructures IT est également au programme afin de garantir une connectivité optimale, tant dans les chambres que dans les espaces communs. La digitalisation se déploie aussi pour simplifier les formalités de check in et de check out. Réduire l’administratif permet de favoriser les interactions avec le personnel d’accueil sur d’autres sujets. Parmi ceux-ci, les « tips » offrant la possibilité aux clients de sortir des sentiers battus en allant rencontrer un artisan local dans son atelier ou visiter un lieu insolite, hors des parcours touristiques obligés.

Dans ce contexte, comment Covivio accompagne-t-il les enseignes ?

Sébastien de Courtivron : Covivio partage la même vision que ses enseignes partenaires. Nous les accompagnons dans leurs souhaits d’aménagements destinés à ouvrir les hôtels sur leur environnement. Par ailleurs, nous déployons des équipements technologiques destinés, d’une part, à optimiser la connectivité dans l’ensemble des bâtiments et, d’autre part, à améliorer la gestion, via des Building Management Systems (BMS). A terme, des solutions smart building permettront, grâce aux données générées, de gérer de manière très fine les consommations en fonction de l’occupation des différents espaces d’un établissement. Avec un double objectif : faire preuve de plus de sobriété et améliorer encore le confort de la clientèle. comfort.